Une empreinte forte dans l'histoire de la Fondation.

Notre présence en Mongolie

C’est lors d’un premier voyage en Mongolie en 1996 que les fondateurs ont été touchés par le sort des enfants de ce pays.

Une partie de notre histoire

Après l’adoption de deux enfants d’origine mongole et la mise sur pied de la Fondation Dufresne & Gauthier, une première collaboration avec l’organisme Save the Children allait permettre des initiatives de soutien aux enfants vulnérables de ce pays.

Depuis 2010, FDG dispose d’un bureau dans la capitale où une coordonnatrice œuvre sur place à développer de nouveaux partenariats et gère les sommes octroyées permettant ainsi le rayonnement des principes de philanthropie de proximité pratiquée par FDG. Plus d'une dizaine d’organisations différentes dans la grande région d’Oulan-Bator sont soutenues financièrement.

Notre soutien

La Fondation soutient les organisations qui fournissent des services sociaux et psychologiques complets aux enfants victimes de violences domestiques et d'abus sexuels. Elle appuie des services de soins alternatifs aux orphelins, aux enfants abandonnés et aux enfants qui ont besoin de protection. Elle contribue au groupe de parents d'enfants handicapés appelés "parents mentors" et aux organisations qui œuvrent à la réalisation du droit au développement des enfants handicapés. Plusieurs organisations soutenues travaillent à la protection et au développement des enfants et des jeunes mères de familles
vulnérables.

Bien que l'accès à l'éducation soit un principe universel en Mongolie, de nombreuses écoles, en particulier celles situées dans les districts, sont sous-équipées en termes de matériel pédagogique. La FDG investit chaque année dans celles-ci pour s'assurer qu'elles disposent de l'équipement adéquat. Elle soutient également la participation de nombreux enfants à des camps d'été, qui leur offre un mode de vie sain et proche de la nature.

Le contexte socioéconomique

Pays très montagneux et couvert de steppes, la Mongolie possède un territoire immense, bordé au nord par la Russie et au sud par la Chine. Dans ce pays où le soleil brille jusqu'à 250 jours par an, nous trouvons le désert de Gobi, le deuxième plus grand désert d'Asie et le sixième plus grands au monde, faisant de lui le plus nordique de notre planète.

La Mongolie est le 19e plus grand pays du monde (1 564 116 km2) où la densité de population est la plus faible (2,2 habitants/km²).

Plus de 25% des 3,48 millions d'habitants sont nomades ou semi-nomades alors que 68,93% de la population vit dans un contexte urbain. Près de 45 % des gens habitent dans la capitale d'Oulan-Bator.

Les enfants de 0 à 14 ans représentent 32,47 % de la population totale.

Alors que le taux de pauvreté est de 27,8 %, le taux de chômage est de 8,25 %.

La Mongolie compte quatre saisons et les nomades se déplacent d'un endroit à l'autre de 2 à 4 fois par an, en fonction des pâturages pour le bétail.

Le désert de Gobi, dans le sud de la Mongolie, peut atteindre 40 degrés Celsius en été et descendre à moins 40 degrés Celsius en hiver. L'hiver est long et les températures sont froides, comparativement à l'été qui est chaud, mais court.

La Mongolie est riche en ressources naturelles et a toujours attiré d'importants investissements étrangers dans son secteur minier.

L'économie de la Mongolie est traditionnellement basée sur l'agriculture et l'élevage.

Les cinq principaux élevages sont le mouton, le cheval, la vache, le chameau et la chèvre. Les bergers mongols vivent dans des habitations traditionnelles qu’on
appelle ger, l’équivalent de la
iourte.

Une grande partie de l'industrie manufacturière de la Mongolie est encore centrée sur la transformation des matières premières nationales. Les produits comprennent les aliments, les vêtements fabriqués, les produits en bois, et la transformation des ressources minières.

Brève histoire du pays

La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol dirigé par Gengis Khan au XIIIe siècle. Initialement une coalition de tribus nomades, les successeurs ont progressivement étendu le royaume et ont établi leur souveraineté sur la plus grande étendue de terre de l'histoire de l'humanité, s'étendant du Viêtnam à l'Europe de l'Est. Une superficie totale de plus de 40 000 000 km2 fut sous leur contrôle.

Le mode de vie nomade qu’ils conservent au fil des siècles ne les aura pas empêchés de contribuer significativement à l'histoire de l'humanité entre autres par la révolution du commerce et de la culture entre l'Asie et l'Europe.

En 1262, la grande Mongolie se divise en 4 grandes puissances et est gouvernée par la dynastie mandchoue Qing marquant ainsi la montée de l’influence du bouddhisme sur la population mongole. Lorsque l'État Qing s'effondre au XXe siècle (en 1911), trois nations, à savoir la Chine, le Tibet et la Mongolie, accèdent à leur indépendance en même temps.

De 1921 à la fin des années 1980, la Mongolie fut un État sous le régime politique de l'Union soviétique. Elle y recevait un soutien technique, économique et militaire et suivait l’influence soviétique dans les domaines politiques et économiques et dans l'édification d'une société socialiste.

À partir de 1990, les forces du changement en Mongolie ont mis fin au monopole du pouvoir politique des communistes en faveur d'élections libres et multipartites, la création d'un gouvernement de coalition, d'une nouvelle constitution, s'accompagne d'une plus grande liberté culturelle et religieuse mettant davantage l'accent sur les traditions nationales mongoles, une position neutre dans les relations internationales et une transition vers l'économie de marché.