Une fondation familiale privée

Une fondation familiale privée

La Fondation Dufresne et Gauthier (FDG) a été créée en 2001, par Hélène Dufresne et Daniel Gauthier. La fondation appuie des projets au Québec et en Mongolie qui visent à « faire une différence » dans la vie de nombreux enfants issus de milieux défavorisés ou de jeunes qui vivent en situation de risque.

Pour des raisons stratégiques et de ressources disponibles, au Québec, FDG concentre ses efforts sur le territoire du Montréal métropolitain, de la grande région de Québec et celle de Charlevoix.

En Mongolie, nous soutenons des projets communautaires dirigés localement qui viennent en aide aux enfants de ce pays où les disparités dans la population ne cessent d’augmenter.

La mission de la fondation

La mission de la fondation

Notre mission consiste à venir en aide aux enfants de familles plus vulnérables et aux jeunes en situation de risque en soutenant des projets rassembleurs, portés par les familles et les organisations d’un quartier ou d’une communauté, et qui contribuent au mieux-être des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux.

Une vision éclairée

Une vision éclairée

La vision de FDG est d’assurer la pérennité de son approche de proximité, en favorisant le développement progressif et la consolidation d’un réseau d’entraide dans les communautés où elle intervient, pour mieux accompagner les enfants et leurs familles à toutes les étapes de leur existence.

Des valeurs qui font du sens

Des valeurs qui font du sens

L’octroi de subventions par les administrateurs de FDG est guidé par l’ensemble des valeurs de ses fondateurs, nommément : la transformation sociale, l’inclusion sociale, le partenariat et l’écocitoyenneté.

  • La transformation sociale

    Soutenir des projets qui émanent des groupes et des communautés desservies avec la conviction que chaque citoyen.ne a la capacité d’influencer sa réalité et la nôtre.

  • L’inclusion sociale

    Soutenir les enfants et leurs familles peu importe leur classe sociale, leur langue, leur origine ethnique ou leur milieu de vie.

  • Le partenariat

    Développer des relations basées sur le respect, la confiance et la transparence.

  • L’écocitoyenneté

    Exercer notre rapport aux autres, aux institutions et à l’environnement comme citoyen à part entière dont les droits s’accompagnent aussi de responsabilités.

Notre équipe

Notre équipe

Les membres de notre équipe ont travaillé dans le milieu communautaire et au sein d’organismes qui interviennent auprès des enfants. Nous sommes une toute petite équipe mais qui compte une multiplicité d’expériences.

Johanne Beauvilliers

Johanne Beauvilliers

Directrice générale

Que ce soit au Québec, dans les pays du Sud ou en Afrique, Johanne Beauvilliers a travaillé pendant plus d’une trentaine d’années avec des populations affectées par diverses problématiques sociales. Ce qui l’anime aujourd’hui, c’est de pouvoir mettre à contribution ses compétences de gestionnaire et son expérience dans différentes entreprises sociales, culturelles, publiques et privées.

Ayant travaillé au développement de réseaux locaux de partenariat, de tables de concertation, de mouvement jeunesse, de groupes de femmes, elle continue de croire à l’influence des échanges, à la mise en commun d’expertises et d’intérêts qui permettent de s’adapter aux changements importants qui se présentent à nous.

« Faire une différence aujourd’hui pour que demain les enfants et les jeunes puissent vivre dans un monde un peu plus juste, un peu plus équitable, un peu plus vert » est porteur de ces actions et qui fait qu’elle adhère à la vision et mission de FDG.

Valérie Plouffe

Valérie Plouffe

Coordonnatrice des services aux organisations, secteur région de Montréal

Formée en psychosociologie de la communication à l’Université du Québec à Montréal, Valérie travaille depuis plus d’une quinzaine d’années dans le milieu communautaire. C’est d’abord l’animation de groupe et les processus de changement qui l’interpelle, puis le développement social et l’action intersectorielle au sein des tables de concertation de l’Est de Montréal.

Agente de mobilisation pendant dix ans au sein d’une concertation locale en petite enfance, elle a su développer sa connaissance des organismes communautaire et de leur réalité quotidienne. Elle sait mettre à profit la participation citoyenne et l’intelligence collective des acteurs d’une communauté au service de projets porteurs d’impact.

Elle a récemment complété des études de 2e cycle à l’Université du Québec à Montréal en gestion des entreprises sociales et collectives.

Coordonnatrice des services aux organisations, secteur région de Québec

Rose Rodrigue

Coordonnatrice des services aux organisations, secteur région de Québec

Œuvrant professionnellement auprès de l’être humain depuis bientôt 5 ans, le besoin constant de nouveaux défis et sa curiosité face aux enjeux actuels de notre société l’ont amené à poursuivre ses études en gestion de projets, et parallèlement, entamer son parcours au baccalauréat en développement durable du territoire, profil gestion des organisations.

Nourrie par ces connaissances du territoire de Québec et de par son implication dans le milieu communautaire de la région de Québec depuis quelques années, différents rôles qui lui ont permis d’acquérir des compétences qui lui permettront de contribuer aux réflexions et plan d’action de la Fondation en matière d’enjeux sociaux et environnementaux qui nous préoccupent.

Elle aspire à de grands projets d’actions et de mobilisations sociales pour bâtir un avenir rayonnant de possibilités pour tous et chacun. Elle est animée par l’idée de pouvoir prendre part au développement d’une société par une mobilisation collective.

Pics-photos-equipe-Dulmaa

Dulmaa Luvsansharav

Coordonnatrice des programmes pour la Mongolie

Avec l’obtention d’une maîtrise en science et ingénierie, Dulmaa a amorcé sa carrière dans l’industrie du textile. Toutefois, la Mongolie ayant connu des changements politiques importants dont le passage à une économie de libre marché, la carrière de Dulmaa a pris un virage inattendu. Elle commence à s’impliquer dans le développement social des familles et des enfants, un champ d’activité qui lui apporte une grande satisfaction.

Dulmaa a travaillé notamment pour Save the Children UK en Mongolie, où elle acquiert une bonne expérience dans l’aide humanitaire. Maintenant coordonnatrice des programmes de FDG en Mongolie, elle identifie et supporte des projets qui assurent le bien-être et l’épanouissement des enfants à risque, en leur donnant accès à des activités éducatives et des opportunités qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel. Elle fait aussi la promotion des partenariats entre les organisations soutenues par FDG dans le but de créer un réseau efficace dédié à la protection des droits des enfants et l’amélioration de leurs conditions de vie.
.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration

L’équipe compte aussi des gestionnaires engagés qui contribuent, chacun en fonction de son champ de compétences, au rayonnement de la fondation, à l’atteinte de ses objectifs ainsi qu’au renforcement de nos actions.

Hélène Dufresne

Hélène Dufresne

Présidente

Travailleuse de la première heure à la mise sur pied et au rayonnement du Cirque du Soleil de 1984 à 1998, Hélène Dufresne occupe depuis sa création en 2001, la présidence de la Fondation Dufresne et Gauthier.

Hélène souhaite vivre un monde bâti sur la diversité culturelle et développement durable, façonné d’identités fortes et sensibles, empreint de respect, de confiance et d’entraide. C’est l’ambition que porte aussi le projet du Massif de Charlevoix, vaste projet récréotouristique bien intégré dans la région du même nom, auquel elle collabore à différents titres de 2003 à 2013.

Un souci constant d’équité, d’ouverture et de partage anime sa démarche. Plusieurs projets communautaires et culturels recueillent son appui à leur conseil d’administration: Horizon Charlevoix, Culture pour tous, Équiterre. C’est là un engagement à approcher et reconnaître la multiplicité des réalités sociales et culturelles, et du même souffle, un héritage à mettre au monde.

Pics-photos-conseil-Gauthier

Daniel Gauthier

Vice-président

Cofondateur du Cirque du Soleil, Daniel Gauthier en a été vice-président aux finances et par la suite président durant 11 ans. Il a aussi été vice-président du Réseau Admission et de Scéno-Plus ainsi qu’administrateur de l’ADISQ. Avec l’acquisition du Massif en 2002, l’homme d’affaires a entrepris de faire du Massif de Charlevoix une destination touristique internationale en développant La Montagne, l’Hôtel La Ferme et le Train touristique. Engagé, le promoteur siège présentement sur le c.a. de Réseau Charlevoix et l’Office du Tourisme de Québec.

En 1999, Daniel Gauthier a été honoré à titre de Grand Montréalais et désigné comme l’un des bâtisseurs du siècle par la revue Commerce. Il fut nommé officier de l’Ordre du Canada en 2004 et recevait, en 2012, le grade d’officier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Il est co-fondateur de FDG et assume le poste de vice-président à son conseil d’administration.

Pics-photos-conseil-Choquette

Claude Choquette

Secrétaire-trésorier

Membre et Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, professionnel financier rigoureux et discipliné, M. Choquette s’est bâti une solide notoriété de stratège ayant le sens de l’organisation et il possède une grande crédibilité dans le monde des affaires. Personne passionnée et dynamique, il diversifie ses implications dans différents secteurs et causes humanitaires.

Claude Choquette est président de HDG et président-directeur général de Groupe Le Massif. Il a été honoré Émérite par Les CPA de Québec, reçu le prix Hermès 2005 et, en 2012, a reçu la médaille du gouverneur général pour son engagement dans divers organismes philanthropiques. La Fondation de l’Hôpital Général de Québec et la Fondation Imaginer un Monde Meilleur sont deux organismes qu’il a fondés. Co-président de la campagne de financement de Centraide 2013, il est maintenant co-président de la campagne de financement de la Fondation du CHU de Québec. Il est aussi administrateur de plusieurs sociétés et organismes.

andre-couture

André Couture

Administrateur

Depuis plus de 30 ans, André a occupé divers postes de direction, réalisant la transformation d’une compagnie dotée d’une seule usine d’équarrissage en une entreprise transnationale, tout en assurant une transition sans heurts de la deuxième à la troisième génération d’actionnaires. À titre de président du conseil d’administration, il s’investit maintenant à promouvoir l’alignement stratégique de la direction, du conseil d’administration, des actionnaires de Sanimax ainsi que de la quatrième génération. André a occupé plusieurs fonctions au sein du National Renderers Association et de la Fats and Proteins Research Foundation.

Il siège sur trois conseils d’administration, celui de l’Université St. Lawrence, Canton, New York, de laquelle il détient un baccalauréat en économie, celui de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines de Québec dont la mission est de préserver et d’assurer la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec ainsi que celui du Collège François‐de‐Laval, une institut d’enseignement secondaire fondée en 1668 dans le Vieux‐Québec.

lara

Lara Émond

Administratrice

Cofondatrice du Groupe Sub Rosa, une entreprise spécialisée dans le développement de marchés, le marketing 360 et les stratégies de communications, c’est en 2018 qu’elle vend ses parts et fonde Nordet & Co. Cette firme accompagne les dirigeants d’organisations en croissance via des services de planification stratégique, de stratégies d’affaires, de commercialisation, de développement de marché et de marketing.

Forte d’expériences à l’international (Inde, Chine, Royaume-Uni, Espagne, États-Unis, Australie, etc.), Lara est souvent amenée à partager ses idées au sujet de l’entrepreneuriat et de l’implication sociale comme conférencière et paneliste. Elle est également cofondatrice de Nota Bene, une OBNL qui a pour mission de connecter la relève entrepreneuriale aux leaders de différentes industries.

Elle siège actuellement sur le conseil d’administration du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Elle a été auparavant administratrice à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Lara a récemment été finaliste au concours Arista, nommée dans le top 30 sous 30 ans d’Infopresse et de Vice, a reçu le Prix Jeunes diplômés de l’Université Laval ainsi que le Prix reconnaissance jeunesse – Axe entrepreneuriat du Gouvernement du Québec. Elle a également été sélectionnée parmi le top 30 sous 30 ans de La Presse et figure comme l’une des 25 leaders qui feront bouger le Québec par Les Affaires.

aurelie

Aurélie Gauthier

Administratrice

Membre du Barreau du Québec depuis 2016, Aurélie est une jeune professionnelle dynamique qui a à cœur de rendre le monde meilleur, un petit geste à la fois. Elle travaille présentement au sein d’un organisme public où elle emploie son expertise d’avocate à protéger les intérêts des consommateurs de produits et services financiers québécois.

Curieuse de nature et dotée d’une grande sensibilité, elle aime aller à la rencontre des autres et faire de nouvelles découvertes. C’est notamment ce qui l’a incitée à se rendre au Sénégal en 2013 et à s’impliquer au sein d’une organisation locale œuvrant pour la promotion des droits humains. Guidée par des principes tels que l’entraide, l’écoute et le respect, elle a rejoint avec enthousiasme le conseil d’administration et partage la mission et les valeurs de FDG étroitement liées à sa philosophie.

francis-morin

Francis Morin

Administrateur

Détenteur d’une formation de premier cycle en gestion des organisations (loisir, culture et tourisme), d’un certificat en administration et d’une formation à la gestion publique du Centre de leadership et de développement des compétences de l’ENAP, Francis Morin cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion d’organisation et développement des affaires.

En 1999, il est passé de directeur des communications/marketing pour la Fédération du baseball amateur du Québec Inc. à directeur général de 2003 à 2007. En 2007, il devient directeur des opérations de la Fondation du Musée de la civilisation, œuvre comme secrétaire-adjoint au conseil d’administration et déploie la première planification stratégique de la Fondation. En 2011, Francis assure la direction du développement des revenus et du mécénat du Musée et devient secrétaire au conseil d’administration de la Fondation.

Après un passage comme directeur du secteur du don individuel chez Centraide Québec et Chaudières-Appalaches, il devient en mai 2019, le vice-président responsable des opérations (administration, ressources humaines et communication) pour la Fondation du CHU de Québec.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Francis a siégé à différents comités dont ceux de la Chambre de commerce de Québec et de Sports Québec. Aujourd’hui il œuvre actuellement à titre d’administrateur auprès de Sport Aide, Complexe de baseball Victoria et assume la présidence à la Fédération du baseball amateur du Québec – région Québec.