Ressources Familiales Côte-de-Beaupré investi auprès des tout-petits et leur famille

Lorsque je me présente à cet organisme logé confortablement dans une ancienne école, aujourd’hui un bâtiment municipal à Beaupré, Natacha Battisti est en réunion avec une douzaine d’autres personnes issues des milieux communautaire, gouvernemental et paragouvernemental afin de dresser le portrait de l’exclusion sociale dans la communauté. Après s’être excusée auprès du groupe, elle m’accompagne au rez-de-jardin où se trouve la halte-garderie, activité financée en partie par FDG, souvent la porte d’entrée à l’ensemble des ressources disponibles au sein de l’organisme. (suite…)


La Boussole – Tout azimut

Depuis 1981, La Boussole apporte de l’aide aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale. L’organisme dessert la grande région de Québec avec des membres provenant par exemple de Val-Bélair, de Beauport ou même de la Côte-de-Beaupré. Tout d’abord un groupe d’entraide composé de parents proches aidants démunis en terme de ressources et souhaitant briser l’isolement, l’organisme a peu à peu développé ses services (suite…)


Le courage de comprendre et d’agir

Guide sur le phénomène de l’intimidation

Fort de son expertise et de sa présence dans sept quartiers montréalais, Pact de rue vient de publier un guide sur l’intimidation. Les travailleurs de rue de cette obnl montréalaise, filles et garçons, connaissent bien les problématiques liées à cet enjeu autant chez les agresseurs que les agressés. C’est donc à partir de cette expérience directe qu’ils ont pu décortiquer le phénomène et avec le soutien financier du Ministère de la Famille du Québec, produire un guide destiné à tous les intervenants auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire. (suite…)


UYANGA, UN PARENT MENTOR

En Mongolie, l’Association of Parents with Disabled Children (APDC, Association des parents d’enfants handicapés) met en œuvre un programme de mentorat auprès des parents depuis 2010 avec le soutien financier de la FDG. L’APDC organise une formation en mentorat pour les parents afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des droits des enfants, de la dignité humaine, de la législation, des changements de politiques, et les fait participer à diverses activités sociales. Le rôle principal des parents mentors consiste à soutenir les familles qui ont besoin de conseils pour pourvoir au bien-être de leur enfant handicapé (suite…)


Un Petit Répit pour des parents à bout de souffle

En de début de semaine, à l’école Marguerite Bourgeois, où sont installés les bureaux du Petit Répit, le calme règne. Les élèves et les professeurs terminent la relâche printanière avec une journée pédagogique. Cela permet à Anne-Lise Mercier de m’accueillir dans la tranquillité de l’école désertée. Cet organisme de répit aux familles a célébré 21 ans d’existence (suite…)


Cirque du Monde – Une piste pour les jeunes de Charlevoix

Forum Jeunesse de Baie St-Paul, la maison des jeunes, est l’hôte d’un programme de cirque destiné aux jeunes depuis 2008. Malgré les réorganisations au sein de Cirque du Monde, une œuvre humanitaire crée par le Cirque du Soleil, le programme est demeuré et s’est même élargi aux jeunes de toute la région de Charlevoix grâce à la vision et au leadership de Claudine Fortin qui dirige Forum Jeunesse depuis 22 années. Les activités ont été concentrées sur un soir plutôt que deux et on a utilisé une partie du budget pour mettre à la disposition des maisons de jeunes affiliées au projet des moyens de transport pour venir rejoindre le groupe à Baie St-Paul (suite…)


Escale Famille Le Triolet inaugure Escale pour ToiT

C’est une histoire de persévérance et de détermination. Acculé à un déménagement certain, l’organisme piloté par Carole Longpré devait trouver à se reloger. Situé dans l’arrondissement montréalais Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il était impossible de trouver en location les locaux adéquats pour relocaliser les activités. La Commission Scolaire de Montréal (CSDM) ne renouvellerait pas le bail qui prendrait fin le 30 juin 2017. (suite…)


Engager une communauté d’acteurs dans la lutte contre la pauvreté

« Le contexte économique favorable se prête à ce que le gouvernement établisse des objectifs encore plus ambitieux pour lutter contre la pauvreté.

À titre de fondations philanthropiques qui soutiennent des centaines d’organismes qui interviennent auprès des familles, des jeunes, des aînés et des communautés, nous constatons tous les jours l’impact que peut avoir l’action concertée d’une multitude d’acteurs engagés dans la réduction des inégalités sociales. Lorsqu’une communauté entière se mobilise pour prendre en main la situation dans son propre milieu, lorsqu’une foule de petits et grands gestes s’additionnent, c’est là que nous constatons les meilleurs résultats. (suite…)


Les filles en action!

La fille qui m’accueille à la réception du YWCA porte un chapeau assez coloré qui lui descend sur les yeux, mais son sourire dissipe tout doute possible quant à la chaleur de son accueil. Le hall est bruyant et animé avec le va-et-vient des femmes et la friperie qui s’ouvre sur l’entrée de l’édifice fraîchement rénové. (suite…)


En marge 12-17, ailleurs que dans la rue

L’ancien presbytère qu’occupe En Marge 12-17 est imposant. L’église Ste-Brigide-de-Kildare, tout à côté, fait figure de parent pauvre, à tout le moins négligé, en comparaison. Toutefois, cela devrait changer dans la prochaine année, puisqu’après dix ans d’efforts, un regroupement d’organismes communautaires a réussi à rassembler le financement pour rénover ces espaces dont la vocation sera axée en partie sur des activités jeunesse. (suite…)