Les filles en action!

La fille qui m’accueille à la réception du YWCA porte un chapeau assez coloré qui lui descend sur les yeux, mais son sourire dissipe tout doute possible quant à la chaleur de son accueil. Le hall est bruyant et animé avec le va-et-vient des femmes et la friperie qui s’ouvre sur l’entrée de l’édifice fraîchement rénové. (suite…)


En marge 12-17, ailleurs que dans la rue

L’ancien presbytère qu’occupe En Marge 12-17 est imposant. L’église Ste-Brigide-de-Kildare, tout à côté, fait figure de parent pauvre, à tout le moins négligé, en comparaison. Toutefois, cela devrait changer dans la prochaine année, puisqu’après dix ans d’efforts, un regroupement d’organismes communautaires a réussi à rassembler le financement pour rénover ces espaces dont la vocation sera axée en partie sur des activités jeunesse. (suite…)


Une relation au coeur de l’action

La mobilisation des citoyens est sans doute l’activité qui occupe le plus intensément les groupe communautaires. Sans citoyens, pas de services. Sans citoyens, pas de raison d’être. Elle est au coeur de leur mission et de leur pratique quotidienne. (suite…)


La Gestion De La Relève Dans Le Milieu Communautaire

Peut-on réellement parler de relève dans le milieu communautaire considérant la précarité financière et le haut taux de roulement de notre personnel ? Comment recruter de bons candidats malgré les contraintes du communautaire et dans un contexte de compétition avec les institutions ? (suite…)


Bouffe-Action Rosemont – A vos graines et vos truelles!

La première journée de véritable chaleur à Montréal correspond au jour de ma visite dans les bureaux de Bouffe-Action de Rosemont. Il fait un soleil chaud et resplendissant. Les feuilles émergent des branches des arbres. Quelques fleurs se pointent dans les parterres. Plusieurs passants ont raccourci les vêtements et retrouvé leurs sandales dans le parc Lafond situé à proximité (suite…)


Head and Hands – Un collectif au service de la communauté

J’ai rencontré Andrea Clarke, la directrice de cet organisme bilingue (en français À Deux Mains) à leur local de la rue Sherbrooke, en attendant de pouvoir investir le nouveau lieu qui leur est octroyé par la ville de Montréal, rue Benny dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Le déménagement dans l’ancienne bibliothèque, prévu cet automne, leur permettra de recentrer un certain nombre d’activités dans un même lieu (suite…)


Maison de la famille Rive-Sud : pour toutes les familles!

Bien qu’on dise que cette maison est pour les 0-100 ans, ce sont les familles avec des enfants de 0 à 12 ans qui représentent le plus gros de la clientèle. Ouverte à tous et inclusive, la Maison vise toutefois les familles plus vulnérables qui sont dirigées vers cette ressource multiple par les enseignants, les directions d’école ou encore les services sociaux et de santé (suite…)


Un collectif de fondations québécoises qui réfléchit sur les inégalités

Le 26 janvier dernier, le Collectif des fondations a organisé une journée d’étude pour mieux comprendre comment se manifestent les inégalités dans nos sociétés et comparer la situation au Québec avec les quelques données disponibles, au Canada et ailleurs dans le monde, via les données de l’OCDE (suite…)


L’histoire de Kamal

par Mijanou Simard, directrice, Coup de Pouce Jeunesse Montréal-Nord

« Finalement, c’est en essayant d’aider les autres que je me suis aidé »

Il est 15h30 lorsque j’entends une voix tout endormie à l’autre bout du fil; c’est celle de Kamal Chafik. Fidèle au rendez-vous, il me téléphone après une longue nuit de travail pour me raconter l’histoire de son parcours à travers la relation privilégiée qu’il entretient avec Coup de pouce jeunesse de (suite…)


Le Pivot : central dans la vie des gens

Le Pivot, c’est trois centres communautaires dans un quartier éclaté de Québec qui va de Giffard à Montmorency en passant par le vieux Beauport et dont les autoroutes qui le traversent sont parfois des barrières infranchissables. Le Pivot est l’organisme gestionnaire du Pavillon royal, du centre Ulric-Turcotte et du centre communautaire des Chutes (centre administratif). Au Pivot, on s’amuse à dire qu’on dessert une grande partie de la population de « la poussette à la marchette ». (suite…)