Maison de la famille Rive-Sud : pour toutes les familles!

Bien qu’on dise que cette maison est pour les 0-100 ans, ce sont les familles avec des enfants de 0 à 12 ans qui représentent le plus gros de la clientèle. Ouverte à tous et inclusive, la Maison vise toutefois les familles plus vulnérables qui sont dirigées vers cette ressource multiple par les enseignants, les directions d’école ou encore les services sociaux et de santé.

Sylvianne Poirier y travaille comme directrice depuis octobre 2012. À son arrivée, la Maison était en crise et un sérieux redressement s’imposait. Une source importante du financement se retirait, la maison ne comptait plus que 4 employés et quelques activités. Quatre ans plus tard, ce sont 11 employés aidés de 4 ou 5 stagiaires par an provenant des départements de psychoéducation, travail social et éducation spécialisée ainsi que 40 bénévoles actifs qui composent la force active de cette ressource-famille située au centre-ville de Lévis. Les services sont nombreux au sein de la Maison, mais les intervenant-e-s se déplacent aussi à la rencontre des gens vers les HLM, les parcs ou les autres ressources du milieu comme la Ludothèque ou la Chaudronnée.

On y offre des activités de psycho-motricité et une halte-garderie pour les plus jeunes, de l’aide aux devoirs pour les enfants du primaire, des conférences pour les parents, etc. La Maison est active 7 jour sur 7 et de 8 à 12 heures par jour selon l’horaire.

L’organisme a développé quatre groupes d’aide aux devoirs qui se réunissent une fois semaine sauf exception. On va chercher les enfants aux 2 écoles situées à proximité. Ceux qui proviennent des écoles situées plus loin sur le territoire se rendent par leurs propres moyens. Les enfants prennent d’abord une collation avant de mettre au travail. Le ratio d’aide est important, presque du un pour un dans des groupes d’environ 10 jeunes. Une fois les devoirs terminés, les enfants préparent le souper qu’ils prendront ensemble à la Maison. Après, ils auront droit à une activité thématique. Pour mousser leur sens des responsabilités et leur estime personnelle, les jeunes se voient confier des tâches. Chacun d’entre eux doit aussi s’identifier à un-e superhéros avec un pouvoir particulier, ce qui leur permettra de mettre de l’avant leurs qualités ou les défis à relever. On tente de donner aux apprentissages un aspect ludique : on écrira les mots de vocabulaire sur les fenêtres avec des crayons prévus pour cela, la période de lecture se fera sous la table, etc.

Selon les fêtes au calendrier, des activités thématiques prennent l’affiche. Certaines d’entre elles sont réalisées avec des personnes âgées pour favoriser les échanges inter-générationnels. A Pâques, la chasse aux cocos attire près de 800 personnes qui doivent s’inscrire et choisir une heure de départ. D’autres jeux et activités sont offerts au parc ce jour-là pour les familles qui veulent y passer la journée.

A l’occasion, on organise des « Su-pères » activités avec les papas et leurs enfants. Des conférences pour les parents sont au programme mensuellement : budget, maladies infantiles, estime de soi, deuil, sexualité chez les touts-petits ne sont que quelques uns des sujets abordés. Les enfants peuvent y trouver aussi des formations de gardien-nne-s averti-e-s. Des cafés-rencontre, de la médiation, diverses consultations sont aussi disponibles pour les familles.

On a récemment créé un membership (2,50$ par personne) qui n’est toutefois pas obligatoire. L’objectif est de développer un sentiment d’appartenance et inciter les familles à s’intéresser à la vie démocratique à la Maison. On a intégré des parents-utilisateurs sur le conseil d’administration pour mieux connaître les besoins et les contraintes des usagers. La Maison rejoint pas moins de 2000 familles par an.

La Maison de la famille Rive-Sud fête cette année ses 30 ans. Une série de capsules mensuelles sont présentées sur leur page facebook pour souligner cet anniversaire.
Nul doute que cette Maison est bien intégrée dans son milieu et connaîtra encore une longue vie!

www.maisonfamille-rs.org/

Brunch 2014 3-1

Chasse aux cocos 2015 foule

Fête de la rentrée 2014

Virevent 3

Zig Zag-1