Le courage de comprendre et d’agir

Guide sur le phénomène de l’intimidation

Fort de son expertise et de sa présence dans sept quartiers montréalais, Pact de rue vient de publier un guide sur l’intimidation. Les travailleurs de rue de cette obnl montréalaise, filles et garçons, connaissent bien les problématiques liées à cet enjeu autant chez les agresseurs que les agressés. C’est donc à partir de cette expérience directe qu’ils ont pu décortiquer le phénomène et avec le soutien financier du Ministère de la Famille du Québec, produire un guide destiné à tous les intervenants auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire.

L’intimidation est une violence physique ou psychologique faite volontairement et à répétition par une personne à une autre dans le but de la blesser ou de l’humilier. C’est le caractère intentionnel et répété qui distingue l’intimidation des autres formes de violences.

On y décortique les différentes formes de l’intimidation : ouverte, lorsqu’elle est physique ou verbale, et cachée lorsqu’elle s’exprime socialement de manière plus subtile et détournée, mais avec les mêmes effets dévastateurs. On explique qui en sont les acteurs, leurs rôles, actif ou passif, leurs motivations. Pour les intimidateurs comme pour les intimidés, il est parfois difficile d’échapper au rôle qui caractérise leurs agissements.

Le portrait tracé par l’équipe de Pact de rue a l’avantage de dévoiler les caractéristiques de chacun des rôles et d’offrir aux témoins des leviers pour briser le mécanisme de l’intimidation. On y décrit aussi très bien les conséquences du harcèlement et de l’intimidation chez les victimes. Enfin, on aborde dans ce guide les manières de combattre l’intimidation en nommant les difficultés à signaler un tel comportement et en distinguant avec clarté les termes dénoncer et moucharder.

Le guide est écrit dans un langage clair qui emprunte au vocabulaire des jeunes. Il situe chacun dans cet écosystème malsain et propose des solutions concrètes pour désamorcer ce phénomène sur lequel il est nécessaire d’intervenir au plus tôt dans la vie des jeunes. Ceci afin d’éviter un internalisation du rôle de victimes chez ces derniers et une sophistification de la manière d’exercer l’intimidation et le harcèlement chez les agresseurs, car ces derniers trouveront avec le temps des mécanismes plus subtils pour continuer d’exercer leur pouvoir.

Pact de rue, par la voix de son directeur Robert Paris, a accepté de diffuser ce guide nécessaire et utile dans la zone de partage du site de FDG. N’hésitez pas à le partager avec ceux et celles qui interviennent auprès des jeunes et auprès des jeunes eux-mêmes, puisqu’ils sont, peu importe leur rôle, les véritables acteurs de ce jeu aux conséquences trop souvent dramatiques.