Contexte géographique
Coincée au nord par la Russie et au sud par la Chine, la Mongolie n’a aucun accès direct sur le reste du monde sans traverser ou survoler ces deux nations voisines. Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l’aridité croît en allant vers le sud, le désert de Gobi, le plus nordique de notre planète.
Près de 30 % des 2.97 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. Près du tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator.
La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde (1,7 hab/km²).
La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens (80 %) sont d’origine mongole.
Le mode de vie traditionnel consiste en l’élevage de grands troupeaux de moutons, de chevaux, de chèvres (cachemire), de yak et de chameaux de Bactriane. Mais une concentration des élevages aux mains de grands propriétaires et l’exode vers les grandes villes ont rendu plus précaire ce mode de vie. Dans la capitale, les migrants des steppes trouvent des conditions très difficiles et viennent grossir les « ger districts », sorte de bidonvilles en périphérie de la ville, sans aucun service d’eau, d’électricité, ni d’égouts.
La Mongolie est toutefois riche en matières premières (or, cuivre, charbon, etc.) ce qui a contribué à son essor économique des vingt dernières années. Aujourd’hui la majorité des activités économiques sont concentrées dans la capitale qui est l’une des plus polluées au monde.
Les principales sources d’énergie de la ville proviennent de trois centrales thermiques au charbon ce qui, jumelé à l’usage domestique de poêle au charbon dans la grande majorité des yourtes (ger en mongol) pour fin de chauffage en hiver et de cuisson à l’année, provoque une forte augmentation des indices de pollution.
L’état de santé de la population en est grandement affecté et une corrélation est même observée avec le taux de fertilité des femmes.
Le mongol est la langue officielle.
La monnaie est le tugruk (MNT).
La base de l’alimentation est composée de mouton et de laitage. Peu de fruits et de légumes sont produits localement, ceux-ci proviennent surtout de la Chine et ne sont pas abordables pour plusieurs familles.
Le climat y est très semblable à celui du Québec, puisque la Mongolie est située à la même latitude que la partie habitée de notre province. Simplement, l’air y est plus sec.