Demande préliminaire de financement

Demande préliminaire de financement

***Les dates de tombée pour le dépôt d’une demande préliminaire sont le 1er juin et le 1er octobre de chaque année. ***

La fondation soutient financièrement des projets rassembleurs, portés par les familles et les organisations d’un quartier ou d’une communauté, et qui contribuent au mieux-être des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux.

SVP Lire attentivement les sections suivantes avant de procéder à votre demande. Toute demande préliminaire ne respectant pas les critères d’éligibilité sera automatiquement refusée.

Une réponse vous sera acheminée quelques semaines après les dates de dépôt concernant la poursuite du processus de qualification de votre organisme et de votre projet.

Normalement, une première contribution n’excède pas 10 000$.

Les demandes admissibles

Les demandes admissibles

La fondation accorde une attention particulière aux projets qui contribuent à l’un ou plusieurs des objectifs spécifiques suivants :

  • Valoriser l’expérience parentale et le rôle d’éducateurs des parents, ceux de la mère mais aussi ceux du père, et encourager leur contribution dans les projets qui visent le mieux-être de l’enfant et la réalisation de ses droits fondamentaux.
  • Encourager la participation des jeunes de 12 – 17 ans dans les projets qui les concernent, valoriser la responsabilité citoyenne et favoriser leur implication sociale dans leurs milieux de vie.
  • Soutenir l’expertise des organisations partenaires impliquées auprès des familles d’un même quartier ou engagées dans un même milieu de façon à optimiser l’utilité des ressources allouées par FDG au mieux-être des enfants et de leurs familles.
  • Accorder priorité aux quartiers peu dotés en ressources et où les familles avec enfants s’avèrent particulièrement isolées et plus vulnérables ou doivent s’accommoder de «vides de services» dans les secteurs de responsabilité qui relèvent normalement de l’État.

NOTE : Nous recevons un nombre grandissant de demandes et notre capacité à soutenir les organismes et leur projet est limité. Afin de pouvoir créer une dynamique de proximité entre les organisations, la Fondation a ciblé au fil des ans, un certain nombre de quartiers à Montréal, à Québec et à Charlevoix pour concentrer ses dons.

Les demandes non admissibles

Les demandes non admissibles

  • Provenant d’organisme parapublic, d’institution gouvernementale ou un affilié, de section locale d’organismes nationaux ou leur société affiliée, d’un particulier, ou de groupes religieux ou politiques, d’associations sportives ou professionnelles, d’un organisme d’économie sociale, ou des bourses d’études;
  • Visant à répondre à des urgences, à défendre une cause, à remédier à une pénurie de capitaux ou réduire un déficit;
  • Contribuant aux frais d’administration de l’organisation;
  • Visant un stage à l’international, ou un projet d’une ONG internationale;
  • Visant des projets de logements sociaux;
  • Contribuant à une campagne de financement générale; ou au capital d’une fondation d’un organisme; ou à un fonds dédié à la pérennité de l’organisme;
  • Contribuant à un programme d’appariement ou au fonds de dotation d’une organisation dans les fins de générer des revenus.

Critères d’éligibilité

Critères d’éligibilité

  • Être un organisme sans but lucratif et être dument enregistré comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Avoir un (ou des) dirigeants engagé(s) et soutenu(s) par l’organisation et qui agissent en concertation avec d’autres intervenants dans la communauté dans une perspective de développement social et en évitant toute duplication des efforts.
  • Avoir développé les mécanismes organisationnels nécessaires à des pratiques de gestion saine, à une bonne planification et à l’utilisation appropriée des ressources humaines et financières ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des activités.
  • Présenter des états financiers vérifiés satisfaisants. Dans le cas où une fondation est associée à l’organisme, les états financiers vérifiés des deux structures devront être soumis à la fondation pour examen.
  • Avoir une pertinence sociale dans la communauté où l’organisation s’insère et poursuivre des objectifs concrets et réalistes compatibles avec ceux de la fondation et qui contribuent à l’avènement de changements durables dans le meilleur intérêt des enfants et de leurs familles.
  • Être disposé à s’engager dans une relation de partenariat avec la fondation et en partager les valeurs.
  • Favoriser des actions qui renforcent l’autonomie des personnes impliquées dans l’intervention et assurer leur participation à chaque étape du projet, de la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation.